Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Octodomus : notre maison octopassive.
30 janvier 2014

bardage bois

on pose un grillage (a poule) pour éviter aux rongeurs et volatiles de venir s'engouffrer sous les tuiles et le bardage. on l'agraffe entre les lattes et contre lattes en chataigner. De plus ça nous servira de support pour le solin de chaux.

SAM_1096

 

SAM_1092

 

Ensuite pose du contre lattage de chataigner, espacé de 50cm entre chaqu'un, pour la fixation du bardage. Ce qui laissera un ventilation necessaire entre l'isolation et la finition exterieur.

SAM_1095

et voilà y a plus qu'à, allez stan on mets son imper et on y va. A coups de pointes inox de 80mm (un peu trop longues. du 60mm aurait suffit). Les pointes inox sont plus onéreuses, mais elles permettent d'éviter des coulures noiratres avec le temps. Une pointe inox sur la largeur suffit par planche et par lattage, car 2 pointes risqueraient de fendre la planche.

Le bardage est en mélèze. bois qui resiste plus longtemps que le dougals.

SAM_1097

Le bardage se place coeur au soleil (vers l'exterieur). Les fibres du bois ont une tendance naturelle à vouloir tuiller, c'est à dire à se redresser, à se mettre droite. Là donc, coeur au soleil, les fibres vont vouloir souvrir en se plaquant contre le murs. Si on avait mis dans l'autre sens, elles auraient tuillées vers l'exterieur. Imaginé la tronche du bardage.

Sur la photo, l'exterieur est situé au bas de la photo.

SAM_1114

on utilse une cale de 2 cms pour compter l'espacement entre les bois de bardage. Pourquoi un espace : pour permettre au bois de travailler. les couvres joint viendront se poser par dessus. ces derniers feront 6 cms. (donc, on peut compter un dépassement de 2 cms de chaque coté. bravo, je sais compter).

SAM_1111

ce n'est pas fini, restera à mettre les couvres joints.,

SAM_1098

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wouaaaa... Vous avez sacrément avancé !! Elle est superbe !!!
Octodomus : notre maison octopassive.
  • Ça peut paraitre délirant mais non ! Voici le challenge que mon homme s'est fixé : construire sa maison octogonale avec des murs en paille, et tout ce qui va avec (phyto,eaux pluie,inertie) Accompagnez nous dans notre projet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Octodomus : notre maison octopassive.
Visiteurs
Depuis la création 70 190
Publicité