Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Octodomus : notre maison octopassive.
20 juillet 2014

pré cadres huisseries

 la pose du pré cadre est importante car elle recevra l'huisserie. Plus la pose est bien faite, plus la pose des huisseries (fenetres et portes) et simple. C'est àdire qu'il est trés important de les poser de niveaux et d'avoir un équerage parfait.

Nous sommes aller chercher à la scire du coin des bonnes planches de chataigner (sans trop de noeuds ni de coeur) d'une épaisseur de 45mm. Pour arriver au finale à une planche rabotée et dégauchie de 40mm. Nous avons dut acheter 3 fois plus de planches que necessaire car il faut compter la perte suite au travail du bois.

Il a fallu fabriquer les apuis de fenetres. (Pas de photos à l'atelier du voisin, pendant le travail du bois (rabotage dégauchissage)

 

SAM_1622

 

On peut voir le rejingot (pièce de bois en haut à gauche). qui sert à l'étancheité.

On observe que les planches ont été assemblées et collées (colle pour exterieur) avec la technique du peigne.

La planche est en biais pour permettre l'évacuation de l'eau. Sur la photo s'est le rejingot qui est de traviolle. mais quand on va la mettre en place c'est lui qui sera de niveau et la planche en biais.

sous la planche à l'extrémité (désolée pas de photo) une goutte d'eau à été faite àla toupie. c'est à dire qu'une ligne a été creusée dans la longueur, permettant ainsi à l'eau de de pas remonter sous la planche.

SAM_1624

pose de la planche d'appui.

SAM_1625

et la voilà mise à niveau.

Bizarrement on a pris l'option de commencer pas le haut. C'est à dire, pose du linteau, des jambages et de l'appui. ainsi il nous reste un espace sous la pièce d'appui, que l'on pourra remire avec de la laine de bois. bien mieux d'avoir l'espace en bas que en hau, n'est ce pas !

SAM_1626

Là nous pouvons voir (photo pas dans le bon sens) la pose des jambages, grace à des serre-joints.

 

SAM_1620

 

Pose du linteau. beaucou pde travail et de patience pour tout mettre de niveau.

SAM_1619

SAM_1627

et voilà le résultat.

Merci à Jean Paul (un voisin) pour son aide et le pret de son atellier

Se seront les seules les seules pièces de bois traitées. Traitées avec ce produit cher mais très pro. Trois couches en tout. et je ne l'ai pas teinté.

SAM_1678

Nous passons du joint silicone sur toutes les jonctions bois qui resteront en exterieur.

SAM_1677

Petit calfeutrage entre l'ossature (orécadre) et pré cadre avec laine de bois. ce n'était pas forcément nécessaire, car du vide d'air isole bien, mais par exces de zèle, voir de perfectionnisme, Stan m'a forcé (haha) à rentré la laine à la réglette. hihi.

SAM_1636

résultat final.

SAM_1637

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bravo, j'adore ce que vous faites!
V
snoop vous surveille bien !!!!!!!!!!!
Octodomus : notre maison octopassive.
  • Ça peut paraitre délirant mais non ! Voici le challenge que mon homme s'est fixé : construire sa maison octogonale avec des murs en paille, et tout ce qui va avec (phyto,eaux pluie,inertie) Accompagnez nous dans notre projet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Octodomus : notre maison octopassive.
Visiteurs
Depuis la création 70 232
Publicité