Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Octodomus : notre maison octopassive.
20 août 2014

pose paille

voilà les premières bottes se mettent en place

SAM_1862

 

SAM_1937la pelle bleue et la blanche vont se révèler des outils indispensables. Elles sont découpées dans des bidons plastiques de 20 litres.Une fois une botte rentrée d'un côté, elles permettent de faire glisser l'autre côté de celle ci sans trop de peine en mettant la pelle par en dessous de la botte et une autre sur le coté à inserer.. Pourvu que la botte soit taillée à la bonne dimension. C'est à dire pas plus de 5 cms de l'espacement des montants. Pour un espacement de 80cms, la botte de bonne densité dervait faire 85cms (ni plus, ni moins).

Déolée, ça manque d'explications en images. 

Pour la dernière rangé, nous mettrons une pelle en bas, une à droite et une à gauche. au dessus (du fait du retour de toit, de la volige) nous utilisons une feuille de zinc. Et grace à tout cela nous tenetons de faire glisser les les bottes. Mais quelle galère. Nous n'avons pas trouver de système plus approprié.

 

 

SAM_1876on tasse avec une planche et deux costauds de chaque côtés.

SAM_1870un petit coup de tronconneuse pour intégrer un liteau, permettant une stabilité de la botte.

SAM_1873

SAM_1869Nous devon retailler des bottes. faire 2 bottes de 45cm de long avec une de 90cm. Pour cela une aiguille faite avec un bout de fer à béton. la pointe est taillée et aplatie et on y perce un chat. A la dimension souhaité nous faisons passer l'aiguille accompagnée de sa ficelle. Il faut bien mettre l'aiguille pèrpendiculaire à la botte et bien faire attention de ne pas emmeler les fils. une fois la ficelle passée, faire un noeud de meunier avant de couper les ficelles existantes.

Noeud de meunier :

https://www.youtube.com/watch?v=ax_iotw8qj8

 

et voilà le résultat.

SAM_1939

 

 

SAM_1912Nous placons nos bottes à plat, c'est à dire la fibre à la verticale. (Par ailleurs, nous n'avons eut aucuns problèmes pour les enduires , et l'isolation est la même)

SAM_1915 voilà les pelles en pleine action.

 

 

 

SAM_1908 Une pose de botte de paille n'est jamais partafite. Il nous faut revenir et boucher à la main et à la paille sèche les plus gros trous (cintre de la botte, les lisses hautes, derrière les 8 poteaux de charpentes .....)

SAM_1909

 

SAM_1936

 

 

 SAM_1910

 

SAM_1994

Pour les linteaux, pour permettre un bon maintient, nous optons pour un support en fibralith (copeaux de bois collés au ciment le rendant isolant) (cf coffarge de volets roulants). comblé ensuite de terre-paille.

terre-paille (paille mouillé dans de l'argile et puis reposée pendant 24h)

les angles aussi seront remplis de terre paille. nos fameux 8 angles à 45° = quelles galères !!!

SAM_1996

Publicité
Publicité
Commentaires
Octodomus : notre maison octopassive.
  • Ça peut paraitre délirant mais non ! Voici le challenge que mon homme s'est fixé : construire sa maison octogonale avec des murs en paille, et tout ce qui va avec (phyto,eaux pluie,inertie) Accompagnez nous dans notre projet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Octodomus : notre maison octopassive.
Visiteurs
Depuis la création 70 190
Publicité